Gestion des déchets

Nous avons la chance d’habiter un département pilote dans le tri et le recyclage des déchets. La Communauté de Communes du Plateau Picard est affiliée au SMDO

Que faire de ses déchets ?

Cliquez pour en savoir plus

Chez soi :

À la campagne et a fortiori quand on a la chance d’habiter une maison avec un peu de terrain, il est très facile de diminuer de façon conséquente le volume de ses déchets :

  • les papiers et emballages en carton peuvent servir à allumer la cheminée, le barbecue ou le poêle
  • les déchets végétaux de la cuisine seront mis dans un composteur ou plus simplement dans un coin du terrain où ils se dégraderont lentement. L’humus produit à la longue sera facile à utiliser
  • les petites tailles de haies peuvent être broyées et utilisées en paillage ainsi que les petits déchets végétaux que l’on hésite à composter (contenant des noyaux, pépins ou graines par exemple)
  • et si l’on a quelques poules, les déchets tels que le gras de la viande ou les croûtes de fromage, le pain rassis (émietté ou réhydraté) feront leurs délices

Dépôt dans les conteneurs installés à l’entrée du village côté Vaumont :

Le tri a beaucoup progressé, quasiment tous les emballages peuvent être mis dans les conteneurs de façon indifférenciée. Dorénavant, seul le verre est mis dans un conteneur à part, papier et petits contenants métalliques ou en plastique sont collectés ensemble.

En cas de doute, retrouvez les consignes de tri

Aucun déchet ne doit être déposé aux abords des conteneurs de tri sélectif dans le village. Tout dépôt sauvage aux abords des chemins et routes de quelque nature que ce soit (déchets verts, encombrants) est – bien sûr – également interdit.

En savoir plus : Journal du tri hiver 2020

Apport à la déchetterie :

Les déchetteries servent à collecter les encombrants, les gros volumes de déchets verts et les produits dangereux ainsi que les équipements hors d’usage. Comme pour les déchets mis dans les conteneurs, beaucoup de matériaux seront recyclés et valorisés.

Horaires des déchetteries de Maignelay – Montigny et
La Neuville-Roy du 01/11/20 au 28/02/21

LUNDIMaignelay, La Neuville Roy14h-17h
MARDIMaignelay14h-17h
MERCREDIMaignelay, La Neuville Roy14h-17h
JEUDIMaignelay14h-17h
VENDREDIMaignelay, La Neuville Roy14h-17h
SAMEDIMaignelay, La Neuville Roy9h-12h14h-17h

Rappel : Avec votre Pass Déchetterie, vous pouvez accéder à l’une des quatre déchetteries du plateau picard : Saint-Just, Maignelay, La Neuville-Roy et Bulles.
Plus d’infos

Ce qui reste sera mis dans votre conteneur gris :

Les déchets non dégradables et non recyclables (tels que les couches, cotons-tige, os…) doivent y être déposés dans des sacs fermés.

Le ramassage des poubelles a lieu tôt le vendredi matin. Il est recommandé de sortir votre conteneur sur le trottoir devant votre habitation la veille au soir.

Afin d’être vidés par le prestataire, les conteneurs individuels doivent impérativement avoir le couvercle fermé. Si un sac en empêche la fermeture, le conteneur ne sera pas vidé.

Si vous estimez que votre conteneur est inadapté, merci de prendre contact avec la Communauté de Communes du Plateau Picard pour étudier vos besoins :

Pôle environnement : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Il est interdit de laisser les conteneurs en permanence sur les trottoirs.


Aujourd’hui, les Isariens sont acteurs à part entière de la protection de l’environnement et nous souhaitons continuer à leur donner les clés pour améliorer leur geste de tri et de prévention. S’il est vrai que le territoire dispose d’installations innovantes et ultra performantes qui continueront à être développées, le SMDO poursuit son travail de coopération et de synergie avec les élus locaux, les techniciens et les organismes qui accompagnent notre syndicat auprès des habitants pour s’inscrire toujours plus dans une perspective d’économie circulaire. Nous devons tous continuer à nous mobiliser pour trier encore plus, et à apporter nos déchets dans les exutoires adaptés pour permettre de valoriser nos déchets sous forme d’énergie ou de matière. L’enjeu est de développer sur le territoire des « boucles vertueuses » qui feront des déchets des uns la matière première et la ressource des autres

Ph.Marini, Président du SMDO