Flash 2ème trimestre 2020

Recensement :

Les jeunes gens et jeunes filles doivent se faire recenser dès leur 16ème anniversaire. Se présenter au secrétariat de la mairie avec le Livret de Famille.

Bibliothèque de St Martin aux Bois :

Nous vous informons que la bibliothèque rouvre ses portes aux jours et heures habituels les mardis et vendredis de 17h00 à 18h30.

Évidemment, pour y accéder, les gestes barrières sont obligatoires pour assurer la sécurité de chacun.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Christelle au 06.62.06.95.73.

CONSEILS MUNICIPAUX

Conseil du 25 MAI 2020 :

Suite aux élections du 23 mars dernier, le conseil municipal d’installation s’est tenu le 25 mai 2020.

Tout d’abord, nous tenons à remercier les électeurs qui nous ont accordé leur confiance et élu l’ensemble de la liste dès le premier tour.

Lors de ce conseil ont été élus :

  1. Alain LEBRUN Maire
  2. Jean Charles GUIGNANT 1er Adjoint
  3. Thierry LAVAE 2ème Adjoint

Il a également été procédé à la désignation des représentants dans les différentes instances extérieures et les commissions communales :

  • Communauté de communes du plateau picard
  • Syndicat scolaire
  • Syndicat d’électricité (SEZEO)
  • Syndicat de musique de St Just en Chaussée
  • Commission Appels d’offres
  • Commission Travaux
  • Commission Communication
  • Commission Fêtes et Cérémonies
  • Commission Électorale
  • Centre Communal d’Action Sociale

Conseil du 05 juin 2020 :

Investissements :

Le conseil a validé les projets d’investissements suivants présentés par la Maîtrise d’œuvre. Les consultations des entreprises peuvent être lancées.

  • Réfection des trottoirs rue de l’abbaye et Chaussée Brunehaut
  • Création d’un parking rue de l’Abbaye
  • Aménagement du local technique
  • Gravillonnage de la rue du Moulin Flamant

Budget Primitif 2020 :

Le Conseil Municipal a décidé, une nouvelle fois, de ne pas augmenter la fiscalité locale pour cette année afin de ne pas peser sur le pouvoir d’achat des ménages. Il en résulte :

La taxe d’habitation n’est plus votée car cela devient une dotation de l’État.

  • Taxe Foncière bâtie : 17,63 %
  • Taxe Foncière non bâtie : 45,65 %

Le budget de fonctionnement s’établit à : 485 729,24 €

La section d’investissements s’établit à : 1 725 711,00€

ENVIRONNEMENT

Le ramassage des déchets verts a repris jusqu’au 31 juillet, puis du 31 aout au 30 octobre. Pas de ramassage au mois d’août. 

La collecte est limitée à 5 sacs par foyer et par semaine. Les sacs réutilisables au logo du Plateau Picard sont à retirer en mairie. Ils sont les seuls acceptés. Sont concernées les tontes et les petites tailles de haies.

En aucun cas les tas de broussailles ou de grosses branches déposées sur le trottoir à même le sol ne seront pas ramassés.

Nous vous rappelons que les poubelles (déchets ménagers) et les sacs (déchets verts) doivent être impérativement sortis la veille au soir du ramassage pour éviter les mauvaises odeurs sur la voie publique et ne pas être déposés sur les pelouses de la commune.

Aucun container ne doit rester sur les trottoirs en dehors du jour de ramassage.

Rappel du jour des ramassages : le mercredi matin les déchets verts, le vendredi matin les déchets ménagers.    

Face aux dépôts sauvages et aux incivilités (dépôts autres que déchets verts), nous avons été contraints de fermer l’accès à l’espace situé derrière l’ancienne mare.

Les dépôts sont désormais interdits sous peine d’amende conformément à la loi.

Nous vous invitons à utiliser le ramassage des déchets verts ou le dépôt à la déchetterie.

Nous rappelons également que les feux de jardin sont interdits.

Horaires de la déchetterie de Maignelay :

  • Lundi – 14h – 18h  
  • Mardi 9h – 12h 14h – 18h
  • Mercredi – 14h – 18h
  • Jeudi – 14h – 18h  
  • Vendredi 9h – 12h 14h – 18h  
  • Samedi 9h – 12h 14h – 18h  

Comme nous, vous souhaitez que le village soit propre. Alors n’hésitez pas à nous aider ! C’est simple, il suffit de consacrer un peu de temps à désherber le trottoir et le caniveau devant votre maison. D’avance merci.

CAMPAGNE POUR LA STÉRILISATION DES CHATS

Chers habitants, pendant 2 ans j’ai mis à disposition mes indemnités d’Adjointe pour la stérilisation des chats dont voici le bilan :

  • 44 chats stérilisés et tatoués : 15 mâles et 29 femelles, coût des stérilisations et tatouages = 2 462 €.
  • Plus de 120 chatons placés en adoption par des associations et des personnes qui se démènent pour la cause des chats.

A ce jour, tous les chats errants sont stérilisés à ma connaissance. Comme vous le savez je n’ai pas renouvelé mon mandat au Conseil Municipal, mon action cesse en même temps que celui-ci, la prolifération des chats a cessé,  je compte sur vous pour que cela ne se reproduise plus, il y a des solutions pour stériliser les chats (auprès des associations, vétérinaires avec des facilités de paiement si besoin). La commune dépend de la SPA de Compiègne avec qui j’ai déjà échangé pour placer des chats.

Un grand merci à ma famille qui m’a soutenu, à la SPA, au cabinet vétérinaire, aux associations et à toutes les personnes qui ont participé à la trappe, aidé dans les adoptions, qui m’ont permis d’accéder à leur jardin, et de leurs dons pour la stérilisation. Je remercie aussi Alain Lebrun, Maire de la commune pour la confiance qu’il m’a accordé à mener cette action. 

                                                                                                          Marie-Flavie SALLA

FÊTES ET CÉRÉMONIES

Face à la crise sanitaire et notamment le respect des gestes barrières, les initiatives suivantes sont annulées :

  • Trail de l’Abbaye
  • Repas communal
  • Jeux du 14 juillet

La reprise des activités se fera une fois que les dispositions concernant les gestes barrières seront levées.