Journée d’accueil – Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France

Le vendredi 11 septembre 2020, la Mairie de Saint-Martin-aux-Bois et l’association Les Amis de Saint-Martin-aux-Bois recevaient les représentants du Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France qui ont décidé d’apporter leur participation au financement des travaux de restauration des verrières de l’abbatiale.

Le groupe a visité l’atelier de taille de pierre de l’entreprise Léon Noël chargée de la réfection des meneaux où le déroulement des opérations lui a été exposé. Puis l’entreprise Atelier Art Vitrail a donné toutes les explications sur le travail de restauration des verrières. Les vitraux sont actuellement en cours de restauration dans les locaux de l’entreprise, à Gurgy dans l’Yonne.

La visite a continué à l’intérieur de l’abbatiale avec l’exposé de M.Brunelle, maître d’œuvre du chantier.

Puis l’assemblée s’est retrouvée dans le jardin de Monsieur Philippe Stoeckel.
Monsieur Alain Lebrun, Maire de Saint-Martin-aux-Bois a chaleureusement remercié les représentants des structures Mécènes de l’opération.
Monsieur Étienne de Magnitot, Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat puis Madame Brigitte Minart, Administratrice de la caisse locale de Maignelay ont successivement pris la parole pour expliquer ce choix et rappeler le but des structures qu’ils représentent : la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel, la mise en valeur de savoir-faire artisanaux et à la formation de jeunes talents. L’après-midi s’est achevée autour d’un verre accompagné de petits fours préparés par Christian Hautecloche (restaurant de l’abbaye).

Quelques photos de l’évènement :